28/05/2018 L'engagement citoyen au quotidien

En Haute-Marne L'engagement citoyen au quotidien

 

Lundi 28 mai, j'ai rendu visite à trois structures à Chaumont et Langres qui cultivent l'engagement citoyen : Babel Interprètes, le Secours Populaire et l'Epide.

 

Babel Interprètes propose des services d’interprétariat dans de nombreuses langues pour des structures diverses dans toute la France (collectivités, tribunaux, services de police, hôpitaux et services de santé, acteurs touristiques...).

L’association permet à des réfugiés de travailler au sein de ce service, avec un accompagnement socio-professionnel. Structure d'insertion unique en France, Babel Interprètes favorise une installation durable de réfugiés sur la Haute-Marne par l'apprentissage du français et la possibilité d'être rémunéré. J'ai pu rencontrer Franck Prodhon et Patricia Richard, président et coordinatrice de Babel Interprètes, ainsi que trois interprètes : Mahmoud Ali Hussein, originaire du Soudan, Mohamed El Majdoubi, originaire du Maroc et Anastasia Kislykh, originaire de Russie.

25 à 30 interprètes manient une trentaine de langues et participent à la vie de l'association. "La communication interculturelle peut devenir un formidable moyen de développer de nouvelles activités, de nouveaux emplois," expliquent les fondateurs de Babel. 

 

En Haute-Marne, le Secours Populaire accueille 3000 personnes dans les différentes antennes du département (Chaumont, Langres, Saint Dizier, Bourbonne les Bains), distribue 130 500 équivalent-repas sous forme de libre-service alimentaire ou de colis, favorise l’accès aux vacances, à la culture et aux loisirs d’enfants et de familles haut-marnaises. Josette Merivot, secrétaire générale et les bénévoles s'efforcent de donner un coup de pouce à toutes celles et tous ceux qui traversent une mauvaise passe.

La ville de Chaumont met des locaux à disposition, rue Robespierre. Les dons émanent de particuliers et d'entreprises, qui peuvent obtenir un reçu fiscal. Dons alimentaires ou vestimentaires sont possibles, produits d'hygiène, ou encore réduction sur la location d'un bus ou l'apprentissage du permis de conduire par un bénéficiaire. 

L'accueil du public se fait les mardis et jeudis de 14h30 à 17h, au centre commercial du Cavalier à Chaumont.

 

J'ai également pu visiter l’EPIDE à Langres, avec Dominique Caprili, directeur. L’établissement accompagne de jeunes volontaires pour une insertion sociale et professionnelle réussie,par la mise en œuvre d’une méthode unique en son genre menée par une équipe pluridisciplinaire. L’éducation à la citoyenneté est la pierre angulaire de la pédagogie des EPIDES pour sortir des jeunes autonomes, citoyens et responsables.

 

 trois visites autour de l'engagement citoyen