L'école de Longeau participe au Parlement des enfants

En Haute-Marne L'école de Longeau participe au Parlement des enfants

L'école de Longeau a été sélectionnée pour participer au Parlement des enfants. J'ai rendu visite aux élèves de CM2 pour échanger sur la fonction de députée et prendre connaissance de leur proposition de loi sur le thème de cette 22ème édition : la biodiversité.

 

Les élèves de CM2 de l'école de Longeau se sont mis dans la peau du législateur durant plusieurs semaines et ont travaillé sur une proposition de loi  qui vise "à replanter des arbres dans toutes les communes avec la participation des habitants et des écoles pour protéger la biodiversité".

En novembre dernier, ils ont envoyé leur candidature à l'Inspection académique et leur école a été sélectionnée pour participer au 22ème Parlement des enfants, dont le thème est cette année la biodiversité. Cette opération est organisée chaque année par l'Assemblée nationale et le ministère de l'Education nationale pour permettre aux enfants d'apprendre ce qu'est le débat démocratique. 

Les CM2 de l'école de Longeau ont posé leurs questions à la députée Bérangère Abba 

 

Après une rapide introduction durant laquelle j'ai revêtu mon écharpe, les enfants m'ont posé de multiples questions : sur mon parcours, les raisons de mon engagement, mon travail à l'Assemblée nationale, mes collaborateurs...

 

Ils ont ensuite présenté leur travail : titre de la proposition, exposé des motifs, articles... afin de pouvoir l'envoyer à l'inspection académique.

Les 577 propositions de loi portées dans toutes les circonscriptions de France seront ensuite examinées par un jury académique, puis un jury national sélectionnera quatre propositions qui seront soumises au vote du public sur le site du Parlement des enfants.

A l'issue de ce vote, la classe dont la proposition de loi aura recueilli le plus grand nombre de suffrages sera invitée à l'Assemblée nationale avec son enseignant le mercredi 20 juin 2018 pour la remise de son prix.

D'ores et déjà, les enfants de l'école de Longeau ont pris rendez-vous pour visiter l'Assemblée nationale le 26 juin, à l'occasion d'un voyage de trois jours dans la capitale.

A la fin de l'échange, j'ai offert à l'école des livres sur la biodiversité, pour que les enfants puissent enrichir leurs connaissances déjà bien étoffées.

 

Puis les enfants ont voulu poser à mes côtés : ils préparent un article pour Vivre Ici, le journal de la Montagne

 

Un journaliste du Journal de la Haute-Marne a relaté cette visite dans les colonne du quotidien local.