Atelier PPE : contribution de l'agriculture au développement des énergies renouvelables

En Haute-Marne Atelier PPE : contribution de l'agriculture au développement des énergies renouvelables

 

Elaborée par le ministère de la Transition écologique et solidaire en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est l’outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015. 

Elle exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d’atteindre les objectifs de cette loi.

La PPE couvre, en principe, deux périodes successives de cinq ans. Par exception, la première programmation publiée en octobre 2016, couvrait deux périodes successives de respectivement trois et cinq ans, soit 2016-2018 et 2019-2023. La révision de la PPE interviendra donc d’ici la fin de l’année 2018.

En France, les grands projets d’aménagement et les programmes de niveau national, tel que la PPE, peuvent faire l’objet d’un débat public s’ils présentent de forts enjeux socio-économiques et s’ils ont des impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

Le débat public est un moment important. Il doit permettre à chacun d’avoir accès à une information complète afin de pouvoir participer au débat et formuler ainsi un avis éclairé. C’est une étape essentielle dans le processus de prise de décision sur le plan et programme par l’autorité chargée de son approbation.

Le débat public n’est ni un référendum ni un sondage d’opinion, il permet l’expression de points de vues argumentés et leur prise en compte par l'ensemble des participants.

 

 

Dans le cadre de la grande concertation nationale autour de la PPE lancée en février dernier par la Commisison Nationale du Débat Public (CNDP), j'ai donc souhaité organiser dans ma circonscription de Haute-Marne, un atelier sur le thème de la : 

Contribution de l'agriculture au développement des énergies renouvelables 

Cet atelier a pour objectif de réfléchir ensemble, élus, agriculteurs, acteurs de l'énergie, associations, aux freins et aux opportunités liés au développement des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles. Les participants seront invités à débattre de l'énergie éolienne, solaire, du bois-énergie ou encore de la méthanisation. 

Rendez-vous lundi 11 juin 2018 de 14h00 à 17h00 dans les locaux du Syndicat départemental énérgie & déchets de Haute-Marne, 40 bis avenue du Maréchal Foch, 52000 Chaumont 

 

Pour toute réservation : contact(at)berangereabba.fr