Agriculture et énergies renouvelables, un atelier réussi !

En Haute-Marne Agriculture et énergies renouvelables, un atelier réussi !

 

Le 11 juin dernier, j'organisais dans les locaux du SDED 52, un atelier sur le thème de la contribution de l'agriculture au développement des énergies renouvelables. Plus de 60 participants étaient présents pour  débattre de l'avenir de l'énergie solaire, éolienne, du bois-énergie ou de la méthanisation dans les exploitations agricoles.

 

Dans le cadre de la grande concertation nationale autour de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) lancée en février dernier par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), j'ai souhaité organiser dans ma circonscription de Haute-Marne, un atelier sur le thème de la : 

Contribution de l'agriculture au développement des énergies renouvelables 

Cet atelier avait pour objectif de réfléchir ensemble, élus, agriculteurs, acteurs de l'énergie, associations, aux freins et aux opportunités liés au développement des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles.

 

 

Afin de débuter la journée autour d'une initiative locale, je me suis d'abord rendue à Colombey-Lès-Choiseuil, à la Ferme de la Grivée, où l'agriculteur Philippe Collin s'est lancé le pari de faire rouler des véhicules avec le biogaz issu de son méthaniseur. Ses futurs partenaires (collectivités, entreprises) étaient présents pour l'occasion et ont pu découvrir la micro-station de BioGNV qui serait succeptible d'alimenter prochainement leurs véhicules. Un projet qui illustre parfaitement le potentiel de l'agriculture dans le développement des énergies vertes.

À 14h00, nous nous étions donnés rendez-vous au syndicat départemental énergies et déchets de Haute-Marne. L’après-midi a débuté par l'intervention de quelques acteurs clés, ce qui nous a permis de dresser un bon état des lieux du sujet, autant à l’échelle nationale que locale. 

 

 

 

Toutes les présentations des intervenants sont disponibles ci dessous :

Les 5 scénarios possibles de transition énergétique (Élisabeth BERTIN - Responsable territoriale Grand-Est RTE)

La transition énergétique dans les territoires ruraux (Jacques DUBRUQUE - Directeur territorial Haute-Marne ENEDIS)                      

Projections et consommations de gaz et développement du gaz renouvelable (Thierry DANIEL - Responsable territorial Grand-Est GRTgaz)

Usages, production et réseaux du gaz vert (Florence BEGYN-BRICAIRE - Directrice territoriale Aube/Haute-Marne GRDF)

Agriculture et ENR, contributions et opportunités pour les exploitations agricoles (Olivier FLAHAUT - Ingénieur ADEME Grand-Est) 

Agriculteurs et ENR en Haute-Marne (Didier PETIT - Responsable du pôle entreprise et territoire Chambre d’Agriculture de Haute-Marne)

 

Les participants, qui avaient choisi préalablement les énergies sur lesquelles ils souhaitaient travailler (solaire, éolien, méthanisation, bois-énergie), ont ensuite été affectés à l'une des 4 tables thématiques pour entamer le débat.  

 

 

Par la suite, chaque animateur de table est venu présenter à l’ensemble des participants la synthèse des idées exprimées sur sa thématique.

Les comptes-rendu des différents ateliers sont disponibles ci dessous : 

1. Atelier méthanisation -  2. Atelier solaire -  3. Atelier éolien -  4. Atelier bois

 

 

Cette initiative a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les acteurs du territoire. À la fin de la journée, les participants ont été invités à remplir un questionnaire de satisfaction qui a recueilli de très bonnes appréciations. 

Je remercie une nouvelle fois tous les participants pour leur implication.

Ce débat public était un moment important. Il a permis à chacun d’avoir accès à une information complète et de pourvoir donner son avis sur la question cruciale de nos choix énergétiques. La représentante du comité national du débat public, présente pour l'occasion, a rappelé que les avis exprimés lors des débats seront intégrés dans le rapport final du CNDP qui sera remis prochainement au ministère de la Transition écologique et solidaire.