05/05/18 50ème anniversaire de la statue de Jeanne Mance à Langres

En Haute-Marne 50ème anniversaire de la statue de Jeanne Mance à Langres

Le 5 mai 1968, devant près de 1000 personnes, la statue de Jeanne Mance a été inaugurée à Langres, à l’endroit où elle avait été baptisée le 12 novembre 1606. Le dévoilement de la statue a eu lieu en présence de nombreuses personnalités et d’une délégation de Montréal, parmi laquelle de nombreuses infirmières.

50 ans plus tard, l'association Langres Montréal, présidée par Jean-Paul Pizelle, fêtait cet événement qui consolide les liens entre la Haute-Marne et la belle province.

 

Jeanne Mance, née le 12 novembre 1606 à Langres et morte le 18 juin 1673 à Montréal, est une pionnière de la Nouvelle-France. Elle est considérée comme cofondatrice de Montréal (avec Paul de Chomedey), où elle a fondé puis dirigé l’Hôtel-Dieu.

Qualifiée d’esprit libre, elle a toujours repoussé l’idée d’intégrer un ordre religieux. De fort tempérament, mais en même temps prudente et modeste, elle a été un exemple de générosité tant auprès des Européens que des Amérindiens. Elle reste un modèle pour les cercles féministes contemporains d’Amérique du Nord.

 

A l'occasion de cet anniversaire, j'ai pu évoquer les liens qu'entretient aussi le groupe d'amitié France Québec de l'Assemblée nationale auquel de participe : relations économiques, échanges dans le domaine de l’éducation et du monde universitaire, francophonie...

 

Mme Pagé Deschamps,
de l'association Jeanne-Mance des infirmières
de l'Hôtel-Dieu, à Montréal