Visite présidentielle à Chamonix

A l'Assemblée Visite présidentielle à Chamonix

J'étais cette semaine à Chamonix avec la délégation accompagnant le Président de la République, Emmanuel Macron, pour l’installation de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l'annonce de mesures fortes pour protéger le Mont Blanc.

L'OFB, c'est une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité. Elle a vu le jour grâce au projet de loi sur la création de l'OFB, entrainant la fusion de l'Agence Française de la Biodiversité et l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage.

En savoir plus sur l'OFB

Lors de ce déplacement en Haute-Savoie, le Président de la République s'est rendu sur la Mer de Glace.

Evolution de la Mer de Glace

Plus la glace disparaît, plus le rocher apparaît et accumule la chaleur. Dans le même temps, on assiste à une augmentation des éboulements liés à cette hausse de températures (dégradation du permafrost, retrait des glaciers qui ne maintiennent plus les parois).

De nombreux itinéraires d’alpinisme sont devenus impraticables car trop dangereux.

Le Président de la République a annoncé des mesures attendues pour protéger le Mont Blanc face aux excès de l'activité humaine :

  • création d'une aire protégée sur le Mont Blanc (2 200 hectares autour du sommet, selon un tracé défini par les guides de haute montagne de Chamonix et de Saint-Gervais)
  • Punition de tout comportement inapproprié par une amende qui se veut dissuasive (de 135 à 1 500 euros, contre 38 euros jusqu’à présent)
  • intensification des crédits et des dispositifs dédiés au remplacement des chaudières à bois, réputées polluantes
  • interdiction de tous les poids lourds de norme Euro 3 et Euro 4 dans la vallée à partir du 1er juillet prochain
  • extension du Léman Express jusqu’à Saint-Gervais-les-Bains