Grande commission France-Chine 2019

A l'Assemblée Grande commission France-Chine 2019

Dans le cadre de la Grande Commission France-Chine, je me suis rendue à Pékin et à Guiyang avec une délégation du groupe d'amitié France-Chine de l'Assemblée nationale, présidée par M. Buon Tan.

La Grande Commission France-Chine réunit chaque année députés français et chinois. Elle se déroule alternativement en France et en Chine. Notre délégation française s'est d'abord rendue à Pékin afin de rencontrer nos homologues parlementaires chinois, pour l’édition 2019 de la Grande Commission qui était cette année dédiée à la culture, à la biodiversité et aux technologies de pointe.

Cette rencontre a été l'opportunité d'échanges riches et directs sur le thème de la biodiversité en vue de la COP 15 qui sera organisée en Chine à la fin de l'année 2020, mais aussi sur les échanges culturels et commerciaux et l'innovation.

À Guiyang, une visite du centre des technologies numériques et des exploitations agricoles de la province du Guizhou était programmée. De l’agroécologie à l’intelligence artificielle ou au "Deep Learning", autant de coopérations possibles entre la France et la Chine.