Deux ans d'action

A l'Assemblée Deux ans d'action

Depuis deux ans, nous avons tenu nos engagements. Nous allons poursuivre ardemment les réformes, avec l'écologie comme inspiration de toutes nos politiques.

 

Nous avons augmenté de manière inédite le pouvoir d’achat des Français, notamment les plus modestes, en revalorisant le travail. La taxe d’habitation est progressivement supprimée.

Nous avons investi pour transformer l’école dès le plus jeune âge afin de lutter contre les inégalités à la racine : scolarisation dès 3 ans, dédoublement des classes de CP et CE1 dans les zones REP et REP+ et dans certaines écoles rurales.

Nous avons redynamisé notre économie en accompagnant nos entreprises et leurs salariés.

Nous avons baissé le chômage en aidant les employeurs à recruter, les demandeurs d’emploi à se former et les jeunes à s’insérer sur le marché du travail. Une formation ou un apprentissage seront systématiquement proposés aux 20 000 jeunes de 16-18 ans qui quittent l’école chaque année.

 

Exemplarité des élus

 

Depuis 2 ans, nous agissons pour désenclaver nos territoires les plus isolés. Avec le programme Action Cœur De Ville, 222 villes moyennes, dont Chaumont, bénéficient d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville ! C'est 5 milliards d'euros mobilisés.

Nous avons entamé la transformation de notre système de santé en renforçant la prévention et en créant de nouveaux droits comme le reste à charge zéro.

Nous avons simplifié votre vie quotidienne en instaurant enfin le prélèvement à la source et en créant un droit à l’erreur.

Nous avons renforcé les moyens de la justice et renforcé les moyens d’action de nos forces de l’ordre au service des Français.

Nous avons renforcé l’exemplarité des élus en interdisant les emplois familiaux, en encadrant la gestion de nos frais de mandat parlementaire ou encore en alignant notre régime de retraites sur le régime général.

Nous avons redonné à notre pays son leadership en Europe et dans le monde : sur le climat, la défense, les enjeux économiques mondiaux, notre voix porte et est entendue.

 

Mobilisés pour le climat

 

Depuis 2 ans, le gouvernement est mobilisé comme aucun autre avant lui pour le climat.

 

  • Fin de l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures sur le territoire national.
  • 50% de produits bio ou de qualité dans la restauration collective d’ici 2022
  • Fin de la vente des véhicules thermiques d’ici 2050
  • Sortie de la production d’électricité à partir du charbon d’ici à 2022.
  • Aides inédites à l’achat de véhicules propres et électriques ainsi qu’au renouvellement des chaudières.
  • Soutien au développement du covoiturage et à l’utilisation du vélo.

 

Des mesures concernant la dépendance, et notamment le maintien à domicile et l’investissement dans les maisons de retraites auront lieu dans le prochain budget et dans le cadre d’un projet de loi d’ici la fin de l’année. 

 

Beaucoup reste encore à faire pour redresser l’économie de notre pays, pour retisser les liens de confiance avec les Français, pour relever les défis écologiques, économiques et sociétaux qui sont devant nous.