Audition Mme Florence Berthelot, Déléguée Générale des Transports Routiers

A l'Assemblée Audition Mme Florence Berthelot, Déléguée Générale des Transports Routiers

Dans le cadre de mon travail au sein de la Commission Durable à l'Assemblée Nationale, j'ai auditionné le 26 septembre Mme Florence Berthelot, Déléguée Générale des Transports Routiers.

Lors de cette audition, je lui ai posé 2 questions précises:

1- Le Transport Routier des Marchandises (TRM) a augmenté de +46% depuis 1986 et reste LE moyen de transport prédominant, avec 80% de part de marché. Il continue de croître de +O,5% à +0,7% par an (chifres FNTR).

Par ailleurs, on assiste à l'explosion des livraisons au plus près des domiciles, ce fameux "dernier kilomètre" étant extrêmement polluant en coeur de ville.

Quelles sont les solutions opérationnelles de la FNTR pour répondre à ce "dernier kilomètre" tout en minimisant son impact sociétal et environnemental?

2- Et par ailleurs, j'aimerais connaître votre avis sur les méthodes de calcul d'usure de la chaussée en fonction du type de véhicule et qui voudrait qu'un poids lourd use 10.000 fois plus vite la route qu'une voiture. (source: US Department of Transportation, méthode de calcul de l'American Association of State Highway Officials)