Annonce officielle de la création du 11e parc national

A l'Assemblée Annonce officielle de la création du 11e parc national

Mercredi 4 juillet, Nicolas HULOT, ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté son Plan de sauvegarde de la biodiversité en France. Parmi les 90 mesures annoncées, est citée la création du parc national des forêts de feuillus de Champagne et de Bourgogne.

 

Avec ma collègue Yolaine de COURSON, Députée de Côte d’Or, nous nous réjouissons de cette annonce très attendue. Perçue comme une chance pour leurs territoires, ce futur parc national donne l’occasion de relever le défi d’une ruralité vivante et innovante, riche de ses patrimoines, de ses savoir-faire et de ses productions de qualité.

La création de ce parc représente également une réelle opportunité de conjuguer positivement économie et écologie, développement de l’attractivité et préservation de la biodiversité. Les parcs sont des laboratoires à ciel ouvert où s’invente une nouvelle relation entre l’Homme et la nature, au cœur du développement durable, autour d’une identité forte et d’une image de qualité.

Facteurs d’attractivité et de développement, les parcs peuvent inspirer une nouvelle façon de penser les projets de territoire, impliquant les collectivités, les entreprises et les acteurs de la société civile, et intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.