Accélérons !

A l'Assemblée Accélérons !

Je fais partie des députés de six groupes parlementaires à l'origine de la proposition d'un travail transpartisan pour accélérer la transition écologique et solidaire.

Le nouveau rapport du GIEC sur le 1,5°C, adopté samedi et révélé hier, montre l’urgence absolue à agir pour le climat et à accélérer les actions politiques.

« Nous, députées et députés de 6 groupes parlementaires différents, nous unissons en un collectif parlementaire pour organiser à l’Assemblée le travail transpartisan sur la transition écologique et solidaire, et pour l’accélérer. 

C’est une première : jamais le travail transpartisan sur la transition écologique n’a été organisé efficacement au Parlement. C’est le moment pour chacun de prendre ses responsabilités, avant qu’il ne soit trop tard.

L’urgence climatique mérite que nous innovions aussi au Parlement pour impulser et accélérer ce changement. Les chantiers ne manquent pas et les solutions existent : elles demandent du courage politique !

Le départ de Nicolas Hulot a été un révélateur pour tous et fait écho aux alertes renouvelées des scientifiques, il doit nous faire réagir et nous motiver à ce travail en commun, dans l’esprit initial du Grenelle de l’environnement ou de la loi pour la transition énergétique !

Notre initiative ne vise pas à gommer nos différences politiques mais à construire des ponts entre nous, à coordonner nos efforts pour faire plus et mieux. C’est un combat collectif qui s’ouvre ! Nous invitons tous nos collègues parlementaires, motivés par cette démarche humaniste, à nous rejoindre pour être le plus grand nombre à lancer ensemble cette initiative et les travaux de ce futur collectif d’un genre nouveau. »

 

Pour être tenu aux courant de nos activités,

rendez-vous sur www.acceleronslatransition.fr

 

 

Les premiers signataires :

Bérangère ABBA (La République en Marche),

Sophie AUCONIE (UDI, Agir et Indépendants),

Erwan BALANANT (Mouvement Démocrate et apparentés),

Christophe BOUILLON (Socialistes et apparentés),

Éric DIARD (Les Républicains),

Jean-Paul DUFREGNE (Gauche démocrate et républicaine),

Stella DUPONT (La République en Marche),

Guillaume GAROT (Socialistes et apparentés),

Sandrine LE FEUR (La République en Marche),

Matthieu ORPHELIN (La République en Marche),

Maud PETIT (Mouvement Démocrate et apparentés),

Bénédicte PEYROL (La République en Marche),

Dominique POTIER (Socialistes et apparentés),

Maina SAGE (UDI, Agir et Indépendants),

Cédric VILLANI (La République en Marche).